accueil        contact           quelques projets -plaisirs  (pour moi ....)        mur en paille  (construction en botte de paille)          maison adaptable  (évolutive sans extensions....)


L’architecte est un professionnel qui vous apportera écoute, savoir-faire,qualité. Bien au-delà d’un « modèle de maison » et d’une simple notice descriptive, il établira un véritable projet adapté à vos envies. Un projet décrit par des plans et un descriptif complet des travaux. Il adapte votre projet au montant de votre budget. Pas de marges commerciales, vous ne paierez que les travaux réalisés et acceptés sur la base de marchés de travaux à prix et délais fermes et définitifs établis directement avec les artisans. Sa rémunération se fait au pourcentage du montant des travaux. Vous ne payez que sa compétence et la réalisation de vos souhaits.

Présentation

Initié aux techniques bioclimatiques et passives depuis 1978, je les ai introduites le plus possible dans les projets traités par l’agence… parfois sans le dire aux clients,  tout du moins pendant toutes ces années où le solaire n’était ni connu, ni reconnu.              
Caractéristique commune de tous les projets présentés à la page « projets », les façades sud sont largement vitrées, c’est le départ obligé pour tendre vers le solaire passif.           
Le solaire et le bioclimatique représente aujourd’hui une nécessité à prendre en compte dans tous les bâtiments, de la maison individuelle au bâtiment tertiaire :              
Nécessité pour la planète.           
Nécessité financière : un bâtiment économe en énergie donne dès aujourd’hui une plus-value à votre projet en le mettant « aux normes » de demain lorsque vous envisagerez de le vendre ou d’aujourd’hui si vous le louez. Ne pas suivre cette voie, c’est être à coup sûr « hors marché ».            
Nécessité pour être dès à présent aux normes de 2012 qui imposeront les BBC, « Bâtiments à Basse Consommation d’énergie » et les « bâtiments à énergie positive »  et pour profiter des incitations fiscales, qui ne manqueront pas d’ici là, si les suites du Grenelle de l’Environnement sont mises en pratique.           
Le bioclimatique capable d’assurer plus de 70% des besoins de chauffage et d’eau chaude doit aujourd’hui intégrer des techniques plus actives (panneaux solaires eau et photovoltaïque, stockage intersaisonnier) pour combler les 30% restants et offrir des bâtiments à énergie positive ou nulle.             
Le bioclimatique n’est pas pour moi un dogme à suivre aveuglément, juste une question de bon sens : les anciens le pratiquaient sans mettre de nom dessus, à leur mesure, au mieux de leurs techniques constructives de l’époque qui sont sans comparaisons avec celles d’aujourd’hui.            
Alors, à nos crayons et logiciels, pensons lumière, espace, ensoleillement, et… inertie thermique sans oublier le budget !

Parcours

Diplômé avec mention en 76 de l’Ecole Spéciale d’Architecture pour un projet d’immeuble en habitat intermédiaire (entre l’individuel et le collectif), je me retrouve en Afrique à concevoir  des écoles primaires… de cette expérience naîtra mon goût pour l’auto construction et la conception en fonction du climat.          
Initiateur en 78 de l’Association des Castors du Languedoc-Roussillon vouée à l’aide à l’auto-construction.          
Rénovations, conceptions pour le privé de bâtiments industriels et tertiaires et conceptions de maisons individuelles avec toujours cette volonté de jouer avec le soleil .